FORMATION / Bâtir une stratégie de contenus forte et cohérente
Élaborer du contenu éditorial, c’est produire de l’information « chaude » au quotidien.
- Comment acquérir la certitude que cette activité souvent intense sera utile à la marque et en valorise fidèlement les fondamentaux ?
- Qu’est-ce que votre organisation a à dire et comment doit-elle le dire ?
Au cours de cette formation, nous identifierons de quelle manière bâtir le récit stratégique qui deviendra le fil rouge de votre création de contenus et comment mettre en œuvre concrètement ce récit à travers une programmation éditoriale adaptée à vos différents publics, en interne comme en externe.
En clair, nous verrons comment définir une stratégie de contenu maîtrisée, cohérente et pertinente.
Les objectifs
Élaborer un axe narratif qui fait sens et le décliner à travers un écosystème diversifié de contenus éditoriaux
> Définir votre plateforme de contenus en cohérence avec vos objectifs de communication
> Identifier les comportements que vous souhaitez activer auprès de vos publics
> Concevoir et planifier votre écosystème de contenus
> Exploiter toute la richesse de l’éditorial et de ses différents formats
Déroulé pédagogique
Intro – Rappel : les différentes facettes des contenus éditoriaux
> La valeur éditoriale intrinsèque des différents contenus
> Les différents registres d’expression
> Point sur les tendances éditoriales les plus récentes
> Élaborer un axe narratif unique et transversal
> Concevoir l’écosystème des contenus le mieux adapté à ses objectifs et ses cibles
> Organiser cet écosystème
> Un thème/Une déclinaison globale : Case study
Exercices de groupe à partir d’une problématique de l’un des participants en lien avec la gestion des contenus
Tarifs
Membre : 600 € HT (TVA à 20%, soit 720€ TTC)
Collaborateur d’une structure adhérente : 750€ HT (TVA à 20%, soit 900€ TTC)
Tout public : 900€ HT (TVA à 20%, soit 1080 € TTC)
L'association est un organisme de formation référencé et certifié, toutes vos formations sont éligibles au financement par les OPCO.
Autres informations importantes
Délai de confirmation :
L'équipe confirmera le maintien de la formation aux stagiaires et au formateur au plus tard deux semaines avant la date prévue de la session.
Infos handicap :Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHFP
Nous choisissons des salles de formation PMR accessibles par les transports en commun et à proximité de lieux de restauration/hébergement. Nous sommes particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de Handicap.
Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.
Référente handicap pour les formations : Kenza Chettar
Le formateur

Didier Le Gorrec
Consultant en stratégie éditoriale
Public
Responsables éditoriaux, responsables communication interne ou externe, content managers, responsables de publications corporate
Durée
1 journée, 7 heures
Prérequis/niveau
Connaître les fondamentaux de la gestion d’une publication, maîtriser les enjeux généraux de la communication d’entreprise
Matériel
Aucun matériel nécessaire
Méthodologie
Travail en groupe sur un cas pratique commun, accompagné par le formateur sur la base des exemples portés par les stagiaires ou d'un exemple proposé par le formateur.
Moyens pédagogiques
La formation se basera sur une présentation powerpoint qui sera transmise aux stagiaires.
Modalités d'évaluation
Quiz à l'entrée et à la fin de la formation pour évaluer la progression des stagiaires tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction à la fin de la formation et à J+45, dont les résultats seront transmis au formateur.
