“Le secteur de la communication est toujours porteur d’optimisme pour l’avenir”
Découvrez les 3 grands enseignements et l’étude complète de la 7e édition du “Moral des communicants”, réalisé par Occurrence pour COM-ENT
1. Une année 2020 difficile mais qui n’anéantit pas tout espoir pour 2021
La moitié des répondants restent optimistes pour 2021 (50% de mots « optimistes ») malgré le fait que 56% des annonceurs prévoient une baisse de leur budget (+10pts par rapport à 2014) et que celle-ci soit estimée à 24% en moyenne.
2. La communication, un secteur qui donne encore confiance malgré le contexte incertain
87% des répondants ont confiance en l’avenir de la fonction communication dont 36% ont « tout à fait » confiance, un chiffre en hausse par rapport à l’édition de 2014 (+11pts). Des résultats positifs dans un contexte de crise sanitaire et de baisse des budgets des annonceurs.
3. La crise sanitaire a marqué les acteurs du secteur de la communication
Près d’un répondant sur deux (44%) a employé un mot pessimiste pour qualifier 2020. Les mots « neutres » comme « crise » et « covid » sont également des marqueurs de l’impact de cette crise sanitaire sur la vision de 2020. Une année traumatisante pour tout le monde, y compris les communicant.es.
Retrouvez l’intégralité de l’enquête ici
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