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Agir pour l’égalité salariale dans la com’, vite

TRIBUNES

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18/07/2019

19 % tous postes confondus, 15 % à poste équivalent : c est l écart qui sépare les rémunérations, en moyenne, des hommes et des femmes travaillant dans la communication. Si la tendance semble au rattrapage, les inégalités demeurent bel et bien une réalité.

En 2019, il demeure une différence, inexpliquée, de 9 % entre les salaires des Françaises et des Français pour un même poste et avec le même niveau de compétences. Dans la communication, l enquête de COM-ENT montre un écart de 15 % à même poste et 19 % tous postes confondus. L extrême féminisation de notre métier explique cet écart à la moyenne nationale en défaveur de notre secteur.

Emmanuel Macron a pris l engagement de supprimer l écart de 9 % d ici 2022.Et si les dirigeants et dirigeantes du secteur de la communication prenaient aujourd hui le même engagement ? Si, lors de la prochaine enquête COM-ENT de 2022 cet écart de 15 % n existait plus ? 

On le sait, les lois ne peuvent pas tout et si le nouvel index doit faire progresser l égalité salariale, il ne suffira pas. Les questions d organisation vie privée/vie pro sont cruciales.Il est temps de mettre « un grand coup d accélérateur » comme le dit la ministre du Travail Muriel Pénicaud1 : « C est dans les entreprises que la prise de conscience doit avoir lieu et que le rattrapage doit se faire ». La com , qui se veut toujours à l affût des nouvelles tendances, ouverte sur les changements sociaux à l oeuvre n aurait-elle pas intérêt à montrer l exemple ? 

Première piste pour agir : l entrée dans la vie professionnelle.Sur un marché du travail tendu, proposer le même salaire à une femme qu à un homme et, ceci y compris lorsque les prétentions de jeunes femmes, souvent peu sûres d elles, sont plus basses, est essentiel.Lapalissade ? Malheureusement, non. L enquête annuelle de l APEC sur les salaires des cadres2, montre que l écart est plus prononcé pour les cadres en début de carrière.Ensuite, il s accroît dans la durée.

Deuxième piste pour agir : penser le décrochage lié au congé maternité.Certes, la loi oblige les entreprises à octroyer la moyenne des augmentations au retour de la femme mais le décrochage s installe au retour.Lorsque les femmes deviennent obsédées par les horaires de fermeture de crèche, les rhinopharyngites et tout le reste, tandis que les hommes restent au bureau et font carrière Certaines entreprises françaises cherchent à innover en regardant ce qui peut se faire pour qu un congé maternité devienne plutôt un congé parental partagé (10 semaines de congé parental au deuxième parent chez Aviva par exemple), favorisant ainsi un vrai « break familial » pour les pères les incitant par la suite à s occuper davantage des enfants en bas âge, à prendre une part de la charge mentale et à trouver un meilleur équilibre vie pro/vie perso bénéfique au couple et à la carrière des femmes ! 

Enfin, troisième piste intéressante : l instauration de la transparence, érigée en principe dans certains pays, comme en Norvège, pays exemplaire en matière d égalité3.Certaines entreprises libérées se sont pourtant lancées en France du fait de leur modèle très jeune et très flat (2 à 3 niveaux de salaire). Connaître les salaires de l ensemble des salarié.es d une agence éviterait sans doute bien des inégalités, de même pour une équipe de com en entreprise.Qu est-ce qui nous empêche de donner accès au salaire de nos collègues dans une profession qui chante les louanges de la transparence à longueur d éléments de langage ? 

Ce ne sont que quelques pistes.Une chose est sûre, le rééquilibrage ne se fera pas sans une réelle volonté d agir et de prendre le sujet à bras-le-corps.Le « ça va se faire naturellement » que l on entend de-ci de-là est un leurre.Les professionnel.les de l accompagnement du changement que nous sommes sont bien placé. es pour le savoir.

Carole Thomas, VP du réseau "Toutes Femmes, Toutes Communicantes" Directrice Communication et marketing digital du Groupe Immobilière 3F

Retrouvez l intégralité des résultats de l étude des rémunérations dans la publication Emploi & rémunération dans la communication : Tout et son contraire  

1. JDD, 3 mars 2019, Muriel Pénicaud sur l égalité salariale : « Il faut mettre un grand coup d accélérateur ».
2. https://cadres.apec.fr/files/live/mounts/media/medias_delia/documents_a_telecharger/etudes_apec/les%20salaires%20dans%20les%20fonctions%20 cadres%20edition%202018.pdf 
3. Chaque citoyen.ne peut accéder aux déclarations de revenus de l ensemble des salarié.es, qui sont collectées chaque année par le gouvernement.


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