Le premier cycle de conférences « Culture & Numérique », du Think Do Tank Prospective s est poursuivi le 5 juillet dernier autour d une nouvelle thématique numérique consacrée aux start-ups. Cet Apéro Prospective #3, animé par Olivier Beaunay - Directeur adjoint de la CCI Paris & Chef de projet Innovation Lab nous a permis d écouter et de débattre avec Mathilde Ramadier auteure de « Bienvenue dans le nouveau monde : comment j ai survécu à la « coolitude » des startups ».
Un témoignage édifiant sur la culture illusoire proposée par ce nouveau modèle économique, émergeant avec l entreprise numérique, consacrant la liberté d entreprendre et la flexibilité, entre séduction et supercherie.
Animateur :
Olivier Beaunay, membre du Think Do Tank Prospective
Intervenante :
Mathilde Ramadier, auteur de « Bienvenue dans le nouveau monde : comment j ai survécu à la « coolitude » des startups ».
La culture startup : promesse d un nouveau monde idéal ou miroir aux alouettes ?
Apparu dans les années 1980, 90 le terme de Start Up nom de l entreprise à l ère numérique - trouve son origine dans la Silicon Valley. Ludification, hiérarchie plate, innovation, liberté et, maître mot « flexibilité » : au-delà d une nouvelle organisation du travail et de l auto-entreprenariat, la startup porte un modèle économique dont les « bénéfices » ne profitent pas également à tous les acteurs concernés. Et un modèle culturel avec des codes et des symboles qui favorisent sans doute une nouvelle précarité,
Avec un Master de philosophie de l Ecole Normale Supérieure en poche et un diplôme de graphiste, Mathilde arrive en 2011 à Berlin la « Silicon Alley », avec la ferme envie de s y intégrer. Elle commence, un peu par hasard à travailler dans des startups de e-commerce qui présentent un grand dynamisme économique et emploient beaucoup de jeunes de la génération Y. Promesse d un avenir radieux, de la liberté, des horaires souples, du travail en open space et d une belle décoration, du travail en anglais avec une dizaine de nationalités présentes, Mathilde du haut de ses 23 ans fait partie de la génération Y et est séduite par le modèle qui lui est proposé : cette nouvelle culture globale, inspirée de la Silicon Valley et articulée autour de 4 A ...
Pas encore adhérent.e ? Découvrez dès maintenant tous les avantages qu'offre l'adhésion COM-ENT !
J'aime
860 vues
Visites
Retours aux actualités
Apéro Prospective #3 / La révolution start-up, vraiment ?
2018-07-19 09:30:00
lescommunicants.fr
https://lescommunicants.fr/medias/image/26923964165d4ba8ddaba3.png
2021-09-23 16:48:00
2018-07-19 09:30:00
Equipe Com-Ent
Le premier cycle de conférences « Culture & Numérique », du Think Do Tank Prospective s est poursuivi le 5 juillet dernier autour d une nouvelle thématique numérique consacrée aux start-ups. Cet Apéro Prospective #3, animé par Olivier Beaunay - Directeur adjoint de la CCI Paris & Chef de projet Innovation Lab nous a permis d écouter et de débattre avec Mathilde Ramadier auteure de « Bienvenue dans le nouveau monde : comment j ai survécu à la « coolitude » des startups ».
Un témoignage édifiant sur la culture illusoire proposée par ce nouveau modèle économique, émergeant avec l entreprise numérique, consacrant la liberté d entreprendre et la flexibilité, entre séduction et supercherie.
Animateur :
Olivier Beaunay, membre du Think Do Tank Prospective
Intervenante :
Mathilde Ramadier, auteur de « Bienvenue dans le nouveau monde : comment j ai survécu à la « coolitude » des startups ».
La culture startup : promesse d un nouveau monde idéal ou miroir aux alouettes ?
Apparu dans les années 1980, 90 le terme de Start Up nom de l entreprise à l ère numérique - trouve son origine dans la Silicon Valley. Ludification, hiérarchie plate, innovation, liberté et, maître mot « flexibilité » : au-delà d une nouvelle organisation du travail et de l auto-entreprenariat, la startup porte un modèle économique dont les « bénéfices » ne profitent pas également à tous les acteurs concernés. Et un modèle culturel avec des codes et des symboles qui favorisent sans doute une nouvelle précarité,
Avec un Master de philosophie de l Ecole Normale Supérieure en poche et un diplôme de graphiste, Mathilde arrive en 2011 à Berlin la « Silicon Alley », avec la ferme envie de s y intégrer. Elle commence, un peu par hasard à travailler dans des startups de e-commerce qui présentent un grand dynamisme économique et emploient beaucoup de jeunes de la génération Y. Promesse d un avenir radieux, de la liberté, des horaires souples, du travail en open space et d une belle décoration, du travail en anglais avec une dizaine de nationalités présentes, Mathilde du haut de ses 23 ans fait partie de la génération Y et est séduite par le modèle qui lui est proposé : cette nouvelle culture globale, inspirée de la Silicon Valley et articulée autour de 4 A ...
Pas encore adhérent.e ?
Découvrez dès maintenant tous les avantages qu'offre l'adhésion COM-ENT !
https://lescommunicants.fr/medias/image/thumbnail_197261800963c013b02d592.png
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés