C est rarement un moment de plaisir et pourtant, y renoncer est synonyme de frustration. Négocier sa rémunération, ça s apprend et surtout ça se prépare. Voici quelques principes fondamentaux à respecter pour réussir sa négociation.*
1. Tout d abord S INFORMER
C est la base. Informez-vous sur les métiers, sur les grilles de rémunération, procurez-vous des études, comme celle de COM-ENT bien sûr, mais il y en a d autres publiées par des médias comme Stratégies, We Are COM ou Llllitl.Comparez.Le simulateur de l Apec est une référence.Certains jobboards publient les salaires sur les offres d emploi.Le méta moteur Indeed permet la recherche de cette information et fait une moyenne des salaires proposés par les annonceurs sur un même intitulé de poste. Glassdoor, à la fois appli et site de notation des entreprises, réseau social et jobboard, recueille les avis de ses membres et calcule une moyenne à partir des informations partagées par sa communauté.Les cabinets de recrutement spécialisés comme Elaee ou Welcome to the Jungle diffusent également cette information.
2. Connaître sa valeur marché
Évaluez le salaire que vous voulez demander à l aune de votre valeur marché et non en fonction de ce que vous pensez mériter. Cette valeur « marché » est la traduction de votre propre positionnement sur un marché donné.Il ne s agit pas de prétendre mais d argumenter.Une expérience spécifique, une compétence technique particulière, seront plus intéressantes pour telle entreprise que pour telle autre, soit parce que vous connaissez le secteur, soit parce que votre poste précédent recouvrait les mêmes missions.Un.e alternant.e par exemple peut bénéficier d un atout supplémentaire dans la négociation de son premier salaire vs.un.e autre diplômé.e de même niveau. Et pourtant, c est le même poste à l arrivée.
3. Penser fourchette
Au moment d indiquer votre souhait en termes de salaire, quand on vous pose la question, et attendez si possible qu on vous pose la question, répondez plutôt par une fourchette. Cela permet d ouvrir la négociation et vous évite de vous enfermer dans une proposition trop binaire.Vous pouvez demander par exemple entre 5 % et 20 % de plus que votre rémunération actuelle.
4. Hiérarchiser ses objectifs
Si votre négociation s inscrit dans le cadre d un changement professionnel, il est mieux de savoir pourquoi vous changez, de hiérarchiser vos objectifs et de pouvoir les expliciter. Vous pouvez avoir envie de changer de secteur d activité, déménager et changer de région ou de pays, changer de poste ou d évoluer, changer d entreprise car vous n êtes plus en en phase avec sa stratégie, relever de nouveaux challenges ou tout simplement vous pouvez avoir envie d un meilleur salaire.Que le contenu du poste l emporte sur le salaire, et vous ne serez pas dans les mêmes dispositions pour négocier.
5. Argumenter
Cela va de soi, il faut préparer vos arguments ; savoir justifier votre demande et exposer ce que vous apportez ou apporterez à l entreprise, indiquer ce que vous avez réussi, démontrer que vos intérêts rejoignent ceux de l entreprise.Par ailleurs, étudiez de quoi sera constituée la rémunération et pesez chacun de ses éléments.Certains avantages peuvent être plus intéressants, plus faciles à négocier qu un net plus important.
Et puis le ou la communicant.e doit savoir manier les codes, les comprendre et argumenter, se présenter et prendre la parole.Pourquoi ne pas appliquer toutes ces qualités à votre négociation de salaire ?
Par Catherine Dorr, membre du Comité Carrière & Emploi
*Merci au cabinet Elaee pour tous ces bons conseils.
Retrouvez l intégralité des résultats de l étude des rémunérations dans la publication Emploi & rémunération dans la communication : Tout et son contraire
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés