Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

RP 2.0 : Le pouvoir des images pour porter plus haut le message

FUTUR

-

02/09/2019

Article sponsorisé par epresspack

Il est loin le temps du communiqué de presse en simple texte. Face au flot continu d informations, le slogan le poids des mots, le choc des photos n a jamais été aussi approprié. En effet, pour émerger dans des écosystèmes souvent saturés et capter l attention des audiences, le rédactionnel ne suffit plus : l image est devenue la condition sine qua none pour garantir la portée des messages, et les évolutions des canaux de diffusion des contenus, réseaux sociaux en tête, lui ouvrent de belles perspectives ! 

Si l intégration d images de haute qualité s avère efficace pour accroître son lectorat et leur implication, faire le premier pas peut parfois générer quelques appréhensions. Pourtant, les professionnel.les de la communication ont tout à gagner à du maniement des médias visuels et audiovisuels. epresspack, leader de la newsroom digitale, nous accompagne dans cet apprentissage et nous en dévoile les enjeux dans le cadre des Relations Publics.   

L impact des images sur la mémorisation et l adhésion

Avant de se lancer dans l aventure, on voudra peut-être comprendre pourquoi. Pourquoi recourir à l image dans ses communications, son importance et son impact. Et pour cela, rien de mieux que d appuyer cette conviction par quelques chiffres. En premier lieu, illustrer un propos favorise sa mémorisation et sa compréhension : 80 % des gens se souviennent de ce qu ils ou elles voient contre 30 % de ce qu ils ou elles ont lu* ! Par ailleurs, 71 % des journalistes utilisent toujours ou souvent les photos et vidéos HD jointes lorsqu ils.elles rédigent un article** : un bon moyen pour la marque de maîtriser son image ! Enfin, l inclusion d un visuel booste le nombre de visites d un communiqué de presse. PR Newswire a ainsi constaté que 68 des 100 communiqués de presse les plus visités contenaient une composante multimédia : pour 61 d entre eux des images et 7, des vidéos***. Les communications y gagnent également en visibilité : les images multiplient le nombre de vues constatées sur un communiqué de presse par 1,4 et les vidéos par 2,8***. En résumé, les RP nouvelle génération se doivent de répondre aux caractéristiques des nouveaux médias : visuels, instantanés et jouant sur la proximité. 

Les nouvelles technologies au service des RP 2.0

Il n est pas forcément donné à toutes et tous de créer et d agencer de manière attractive et convaincante des supports de communication combinant images et texte. Contrairement aux outils traditionnels, les nouvelles solutions dédiées qui apparaissent sur le marché s avèrent accessibles et permettent aux professionnel.les des RP d avancer avec leur temps. epresspack a ainsi conçu Content Factory, un système de gestion des contenus (CMS) intuitif, offrant la possibilité d insérer plusieurs ressources multimédias dans une page Web dynamique par le biais d un simple de glisser-déposer. Pour élargir les ressources visuelles à disposition, epresspack s est associé avec la célèbre banque d images Getty et a mis au point un éventail de fonctionnalités visant à faciliter la vie des communicant.es. 

Les potentialités déroulées par cette nouvelle génération d outils RP vont encore plus loin. Pour refléter la dimension évolutive des marques et les environnements en mouvance dans lesquels elles s inscrivent, il est désormais possible d intégrer des contenus dynamiques, et notamment des flux d informations en temps réel (cours boursiers, trafic, météo ). Ils fournissent aux audiences un supplément de données sans cesse réactualisées. 

Vers une gestion optimisée des RP 

Illustrer les messages développés dans vos communications ne se limite à un travail de recherche iconographique : il est également nécessaire de gérer les droits à l image, leur acquisition, leur expiration. Tout le monde n est pas juriste et ce suivi peut s avérer fastidieux. epresspack l a bien compris : afin d affranchir les professionnel.les des RP de ces contraintes administratives, la Content Factory propose une gestion des droits optimisée : en cas d expiration, l image reste visible mais ne peut plus être insérée dans un nouveau communiqué. Toujours dans cette optique d allègement des tâches, cet outil permet de créer des campagnes sociales et d emailing enrichies et interactives, en évitant des phases techniques et créatives à rallonge. Des fonctionnalités ont été implémentées pour réaliser un emailing puis le partager sur les réseaux sociaux en un seul clic, depuis la même interface.

A l heure où la mesure des résultats est au centre des préoccupations, ce dispositif simplifie l analyse des retombées et offre une visibilité sur l ensemble des analytics de trafic et de conversion. La création de rapports sur-mesure facilite la planification de prochaines campagnes, qui gagneront en efficacité à la lueur des apprentissages, et contribue à la construction d une image de marque cohérente et pérenne. 

Regarder vers l avenir tout en ayant un oeil sur le passé

L avenir d une marque est inextricablement lié à son passé. Les entreprises les plus performantes l ont bien compris et utilisent leur historique pour définir leur stratégie et leurs ambitions futures. Pour garantir la lisibilité et la logique d un positionnement aussi bien que dans souci de contrôler les coûts, l archivage a une valeur inestimable. Il permet notamment de puiser sans peine dans une bibliothèque d images constituée au fil du temps. La solution proposée par epresspack a pour vocation de rendre les archives mobilisables à tout moment. Le stockage des activités et des résultats est automatisé et la base de données ainsi élaborée est aisément accessible par tous les collaborateurs et collaboratrices désireux.ses de consulter les archives. 

Fort d un passé vers lequel on peut se tourner sans difficulté, il est désormais possible de se concentrer sur le futur. Le monitoring et l exploitation de la multitude de données fournies par les images, autrefois complexes, sont simplifiés par les récents développements de la technologie d analyse d images, qu exploite à bon escient la Content Factory d epresspack. Parmi les services à disposition, le classement systématisé des médias en fonction des objets ou des individus détectés (automatiquement), la possibilité de lire du texte ajouté aux métadonnées d un média ou encore l analyse de l impact médiatique pour aider à la planification d une future campagne. Reconnaître et valoriser le potentiel de l image et pour cela, investir continuellement dans les technologies permettant de créer des plateformes intuitives et puissantes : c est, in fine, dans cet esprit qu epresspack conçoit l ensemble de ces outils.

Par Loïck Tanguy, Chief Marketing Officer, epresspack  

*Source Psychologist Jerome Bruner, **Source CIsion étude media 2019 , ***Source PR Newswire 2018


J'aime
303 vues Visites
Partager sur
  • communication
  • DIGITAL
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

TRIBUNES

La communication de crise dans les grandes entreprises en France : Bonnes pratiques & perspectives

photo de profil d'un membre

Quouacou Jean-Donald Alla

05 août

TRIBUNES

L’éco-anxiété dans les organisations : comment les communicants peuvent-ils agir ?

EC

Equipe Com-Ent

07 février

2

TRIBUNES

L'IA arrive... Et alors ? Concentrons-nous sur l'art de raconter de belles histoires et de créer de l'émotion !

VS

Vincent Stilinovic

16 février

2