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Faire passer vos messages grâce à une websérie interne

LES ESSENTIELS

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07/10/2019

Populaire en communication externe, le format websérie peut s avérer fort utile pour embarquer les parties prenantes en interne. Panorama des atouts de ce format.

En communication interne, certains sujets-clés ont l assurance de susciter l intérêt des collaborateurs et collaboratrices. Vous souhaitez communiquer le plan stratégique des cinq prochaines années ? Fort à parier que les vues seront au rendez-vous. Nulle obligation pour les chargé.es de communication de partir sur un format original. En revanche, remporter l adhésion sur des thématiques moins attendues peut relever du défi. Et c est précisément là qu une websérie prend tout son sens ! Tout simplement car elle permet d accrocher et de capter l attention d un auditoire.

Websérie : un instrument de communication interne au potentiel sous-exploité

On limite trop souvent les webséries aux sujets légers. Erreur ! S il est vrai qu elle n a pas sa place en situation de crise ou dans le cadre de problématiques socialement sensibles, on pourra, en revanche, l utiliser pour aborder des points stratégiques ou complexes. Suite à la diffusion d un premier épisode, une fois les collaborateurs.trices intéressé.es, on pourra proposer d autres contenus, plus pédagogiques, toujours en lien avec le sujet. Cela permettra d approfondir et de faire aisément passer des informations essentielles.

Réactive Production a par exemple abordé les questions du travail à distance et du nomadisme en entreprise pour Docaposte. La mise en place de ces nouveaux protocoles de travail peut générer des appréhensions et des incompréhensions. En exploitant le potentiel des situations décalées qui en découlent (effet comique garanti !), la websérie fait mouche et accroche sa cible.

DOCAPOST - Nomadisme from Réactive production on Vimeo.

La websérie, tout particulièrement dans les grands groupes où communiquer n est pas toujours facile, présente l avantage de faire passer des messages avec légèreté. Elle aborde des sujets auxquels les collaborateur.trices n auraient pas forcément consacré du temps, comme la collaboration en open space, la confidentialité des données ou encore la gestion des stocks. Les employé.es étant souvent sur-sollicité.es par la communication, elle constitue une alternative efficace pour être visible et bien compris.e.

Cohésion et proximité à la clé

Comme elle est souvent (toujours !) tournée dans les locaux de l entreprise, les collaborateurs.trices s amusent à reconnaître les lieux et surtout leurs collègues ! Car oui, dans une websérie dédiée à l interne, le personnel est invité à jouer les figurant.es, voir plus pour ceux.celles qui se découvrent une âme d acteur.

Ça n a l air de rien, et pourtant. Il en résulte de la cohésion, de l appartenance, voire une certaine fierté, et surtout une ambiance détendue. De plus, l incarnation des personnages provoque l envie d en parler autour de soi, favorisant du même coup le bouche-à-oreille. Par sa dimension quasi-événementielle et le climat propice qu elle instaure, la websérie réussit là où une vidéo classique échoue. Son caractère participatif et fédérateur aide à lever les freins.

Attention, s il est bon de mettre en scène les collaborateurs et collaboratrices, il est également indispensable de garder en tête que ce ne sont pas des acteurs.rices ! Un conseil : avoir au moins un.e vrai.e acteur.rice au potentiel comique dans le casting. Ce.tte dernier.e, très à l aise, fait passer l information avec fluidité. Il.elle interagit avec les salarié.e.s, les détend et les coache, créant une émulsion qui augmente la qualité du jeu. Une websérie tournée par Réactive Production pour l un.e de ses client.es, mettait en scène un faux collaborateur (joué par un acteur) : les employé.e.s l ont cherché dans l entreprise ! Ils.elles étaient persuadé.e.s d avoir affaire à une nouvelle recrue un peu déjantée. Car oui, la websérie, c est aussi des surprises dans la vraie vie de l entreprise !

L attachement par la récurrence

La récurrence des épisodes contribue indéniablement à la réussite du programme, et appuie la bonne compréhension des messages. Chaque épisode est une porte d entrée potentielle : si l épisode visionné séduit, le collaborateur ou la collaboratrice peut poursuivre le visionnage, voire revenir sur les programmations ultérieures. 

C est un autre avantage de ce format : les épisodes peuvent facilement être visionnés dans le désordre et la websérie, prise en cours. Il est même possible de rater des épisodes sans risquer d être perdu. Pour conclure, une websérie dédiée à l interne permet de traiter un sujet dans sa globalité, en le découpant par grandes thématiques pour chaque épisode.

C est un levier ludique et efficace pour inviter les collaborateur.trices à pousser plus loin la recherche d informations via les différents supports déployés par la structure sur un sujet donné. Et, dans un contexte d actualité interne et externe parfois morose et pressurisant, une véritable bouffée d oxygène.

Par Sonia Pujolle, Cheffe de projet vidéo / rédactrice et Vincent Stilinovic, Directeur associé, Réactive Production


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