Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Gardiens de la vérité

TRIBUNES

-

25/02/2020

Aujourd'hui, le premier devoir des communicants est d être les garants de la vérité.

Suite au sommet éthique qui s'est tenu à Madrid en février 2018, soutenu par l association  Global Alliance for Public Relations and Communication Management, un groupe de travail composé de représentants des organisations participantes est parvenu à un consensus autour de 16 principes éthiques concernant la pratique des relations publics.

La principale nouveauté de ce cadre éthique de référence pour les communicants a été l'extension de leur responsabilité professionnelle au-delà des limites de leur organisation. Working on the public interest , c est à dire, travailler dans l'intérêt public, est le premier mandat qui devrait guider les actions des communicants dans leurs domaines professionnels respectifs.

Servir ce principe implique de contribuer à la création d'un climat de dialogue facilitant le vivre-ensemble. Il nécessite également de construire et gérer des espaces de conversation entre les organisations et leurs parties prenantes autour des questions qui les concernent directement, et des principaux défis sociaux et écologiques auxquels l'Humanité est confrontée.

Cette extension de la responsabilité professionnelle est conforme aux récentes déclarations de groupes et d'organisations telles que la Business Roundtable ou le manifeste de la dernière édition du Forum économique mondial de Davos. Tous s accordent sur l'idée que les organisations, et en particulier les entreprises, ne peuvent pas rester ignorantes des questions qui sont au premier plan de l'agenda social. Leurs ressources sont, non seulement au service des actionnaires, mais également de l'écosystème dans lequel elles opèrent.

Veiller à la véracité de l information signifie lutter contre les fake news et ce, qu elle que soit leur origine. Le rôle des communicants est de s assurer que le contenu est fondé sur des faits et qu il émane d une analyse rigoureuse. Nous devons également appliquer le principe de matérialité afin que les conversations répondent aux préoccupations réelles des parties prenantes.

La création d'espaces de dialogue sécurisés s étend tant à l'intérieur qu à l'extérieur de l'organisation. La fonction Communication doit être au service de la conception et de la gestion des canaux qui facilitent les interactions internes, en stimulant les différentes perspectives, en ouvrant le droit à l'erreur, en encourageant la participation, tout en promouvant la diversité et la divergence. Sans oublier la formation des collaborateurs à faire bon usage de leurs réseaux à la fois pour eux-mêmes et pour l'organisation dont ils  font partie. Ils sont aussi les ambassadeurs internes et externes des messages portés par leur organisation.

La transparence crée les conditions de la confiance. Nous, communicants, devons veiller à faire vivre cette confiance, laquelle, dans notre rôle, s'exprime essentiellement par la cohérence entre ce qui est dit et ce qui est fait.

Lorsque la vérité a du mal à faire son chemin dans un monde où abondent les incertitudes, les préjugés, les méfiances ou les conflits d'intérêts, nous, communicants, devons rassurer et apporter des certitudes. Celles-ci s illustrent aujourd'hui par des comportements honnêtes et référencés dans les valeurs de l'entreprise et dans celles qui inspirent notre comportement professionnel.

Février, le mois de l'Ethique promu par Global Alliance, auquel COM-ENT a décidé d y adhérer suite à la recommandation du Comité International, est une excellente occasion de rappeler la déclaration du Code Mondial d Ethique que nous partageons : "En tant que communicants, nous avons le potentiel d'influencer les économies et les personnes. Cela entraîne des obligations et des responsabilités envers la société et les clients. Nous comprenons qu'il existe une relation directe entre la conduite éthique et la confiance qui est essentielle à notre réputation .

Prendre soin de la vérité est la meilleure façon de prendre soin de la confiance et de notre propre réputation.

Par :

Silvia Arto, Head of Communications BNP Paribas Retail Banking & Services, membre du Comité de Direction de COM-ENT en charge du Comité International et membre du Conseil Régional Européen de Global Alliance for Public Relations and Communication Management

José Manuel Velasco, Ancien président de Global Alliance for Public Relations and Communication Management et président du Conseil Régional Européen

Version anglaise

Guardians of truth

Today, our greatest responsibility as communicators is to respect the truth. 

After the ethics summit organised in Madrid in February 2018 with support from the Global Alliance for Public Relations and Communication Management association, a working group of representatives from participating organisations reached a consensus around 16 ethical principles for working in public relations. 

The greatest novelty of these ethics guidelines for communicators is the expansion of the idea of their professional responsibility beyond the bounds of their own organisation. In their respective professional capacities, communicators should always strive to work in the public interest.

Adhering to this principle means helping to create a climate of dialogue that makes it easier for everyone to live together. It also means opening and managing spaces for discussion between organisations and their stakeholders on topics that affect them directly, as well as on the major social and environmental issues facing Humanity.

This extension of professional responsibility falls in line with recent declarations from groups and organisations such as the Business Roundtable and the manifesto from the most recent World Economic Forum in Davos. Everyone agrees that organisations, and companies in particular, should not remain silent on important social issues. Their resources serve to benefit not only their shareholders, but the entire ecosystem within which they operate as well.

Ensuring that our information is true is how we fight against fake news, no matter where it comes from. The role of communicators is to ensure that their content is based on facts and on rigorous analysis. We must also apply the materiality principle, so that conversations cover stakeholders actual concerns.

Organisations need to create safe spaces for dialogue both internally and externally. Communications departments should help design and manage the internal channels that facilitate dialogue, soliciting different viewpoints, leaving room for errors, and encouraging participation, all while promoting diversity and difference. Of course, employees will also need to be trained to use their networks properly, both for themselves and for the organisations to which they belong. They are also internal and external ambassadors for their organisation's message.

Transparency creates the right conditions for trust. As communicators, we need to cultivate this trust by ensuring consistency between what we do and what we say.

When the truth has trouble making its way in a world that is full of uncertainty, prejudice, mistrust, and conflicts of interest, we communicators need to be reassuring, providing certainty. Today, this means adopting honest behaviours rooted in the company s values and in the values that inspire the way we conduct ourselves professionally.

February, a month of Ethics promoted by Global Alliance, whom COM-ENT decided to join on the recommendation of the International Committee, is an excellent opportunity to review the declaration in the Global Ethics Code that we all share: As communicators, we have the power to influence economies and individuals. This means that we have obligations and responsibilities to society and to our clients. We believe that there is a direct relationship between ethical conduct and the trust that is essential to our reputation.  

Taking care to be truthful is the best way to protect our trustworthiness and reputation.

Silvia Arto, Member of the COM-ENT Management Committee, chair of the International Committee and member of the European Regional Council of the Global Alliance for Public Relations and Communications Management

José Manuel Velasco, Former President of the Global Alliance for Public Relations and Communication Management and President of the European Regional Council

J'aime
259 vues Visites
Partager sur
  • communication
  • ÉTHIQUE
  • TRANSPARENCE
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

TRIBUNES

La communication de crise dans les grandes entreprises en France : Bonnes pratiques & perspectives

photo de profil d'un membre

Quouacou Jean-Donald Alla

05 août

TRIBUNES

L’éco-anxiété dans les organisations : comment les communicants peuvent-ils agir ?

EC

Equipe Com-Ent

07 février

2

TRIBUNES

L'IA arrive... Et alors ? Concentrons-nous sur l'art de raconter de belles histoires et de créer de l'émotion !

VS

Vincent Stilinovic

16 février

2