FORMATION / Former les communicants à accompagner les porte-paroles - Media Training et prise de parole
Cette formation vous permettra de comprendre les logiques médiatiques, d’accompagner vos porte-paroles avec justesse, et de maîtriser les techniques clés de prise de parole et de préparation d’interviews.
Les objectifs pédagogiques
> Adopter la posture du communicant-coach et comprendre les mécanismes émotionnels de la prise de parole
> Maîtriser les codes et contraintes des médias pour mieux préparer les interviews.
> Savoir accompagner la préparation concrète d’une interview et guider la prise de parole.
> Accompagner la création et la mise en scène d’un discours institutionnel ou événementiel.
> Combiner les deux registres – médiatique et institutionnel – dans une logique d’accompagnement complet.
Les modules
Module 1 – Le rôle du communicant : posture, psychologie et accompagnement
Module 2 – Les fondamentaux du travail journalistique
Module 3 – Les techniques de prise de parole médiatique
Module 4 – Concevoir, rédiger et répéter un discours
Module 5 – Simulations d’interviews et prises de parole publiques
Tarifs
Membre : 600 € HT (TVA à 20%, soit 720€ TTC)
Collaborateur d’une structure adhérente : 750€ HT (TVA à 20%, soit 900€ TTC)
Tout public : 900€ HT (TVA à 20%, soit 1080 € TTC)
Autres informations importantes
Délai de confirmation :
L'équipe confirmera le maintien de la formation aux stagiaires et au formateur au plus tard deux semaines avant la date prévue de la session.
Infos handicap :Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHFP
Nous choisissons des salles de formation PMR accessibles par les transports en commun et à proximité de lieux de restauration/hébergement. Nous sommes particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de Handicap.
Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.
Référente handicap pour les formations : Kenza Chettar

La formatrice
Amélie Lebreton, Co-fondatrice de l’agence CorioLink.
Public
Chargé·es de communication, responsables RP, communicants institutionnels, attaché·es de presse.
Toute personne amenée à préparer ou coacher des porte-paroles avant leurs interventions médiatiques ou publiques.
1 journée, 7 heures
Prérequis/niveau
Bonne connaissance du fonctionnement des médias ou expérience en communication.
Matériel
Un ordinateur
Méthodologie
Travail de groupe avec tous les stagiaires sur la base de cas pratiques proposés par le formateur.
Moyens pédagogiques
La formation se basera sur une présentation powerpoint qui sera transmise aux stagiaires.
Modalités d'évaluation
Quiz à l'entrée et à la fin de la formation pour évaluer la progression des stagiaires tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction à la fin de la formation et à J+30, dont les résultats seront transmis au formateur.
| Billet | Fin de vente | Restants | Prix |
|---|---|---|---|
|
-
|
-
|
600,00 €
|
|
|
Collaborateur d'une structure membre
TVA à 20%, soit 900 € TTC
Attention, toute annulation sera facturée
|
-
|
-
|
750,00 €
|
|
Tout public
TVA à 20%, soit 1080 € TTC
Attention, toute annulation sera facturée
|
-
|
-
|
900,00 €
|
