« Les emmerdes volent toujours en escadrille » disait Jacques Chirac il y a vingt ans. Aujourd hui, rien n a changé et les professionnel.les de la communication publique nagent plus que jamais en eaux tumultueuses, de crise en crise et d urgence en urgence.
Ancien journaliste et ancien conseiller à Matignon, Renaud Czarnes, aujourd hui membre du réseau des dircoms COM-ENT, délivre lors de cet atelier quelques bonnes pratiques pour faire face au tumulte et éviter les erreurs en matière de communication publique. Elles sont tirées de son « Anti-manuel de communication politique », paru chez Kawa en février dernier.
L interview est réalisée par Loris Boichot, journaliste au Figaro.
Intervenant :
Renaud Czarnes,Directeur de la Communication, Dalkia
Animateur :
Loris Boichot, journaliste au Figaro
Est-il vraiment utopique de gérer le temps long en communication politique ?
Dans l idéal, les politiques incarnent une vision. Et leurs conseiller.ères ont vocation à mettre en place des stratégies d influence pour la véhiculer, avec le bon message, au bon moment, à la bonne personne.
Dans la réalité, les communicant.es naviguent souvent à vue, au gré des crises et des rebondissements de l actualité. « Chaque matin, on se réveille en guettant la catastrophe et en se demandant comment réagir. C est presque terrifiant », se rappelle Renaud Czarnes. Autrement dit, les gilets jaunes, bonnets rouges ou autre garde du corps ont le pouvoir de faire exploser en plein vol les plus beaux plans de com.
Pas encore adhérent.e ?
Découvrez dès maintenant tous les avantages qu offre l adhésion COM-ENT !
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés