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« L’agilité et la créativité des équipes nous ouvrent le champ des possibles »

PAROLE À

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18/05/2020

#DIRCOMMCONFINÉS #INTERVIEW6  Caroline Roullet, CMO de VivaTech

Caroline Roullet est Chief Marketing Officer de Viva Technology, le rendez-vous annuel consacré à l'innovation technologique et aux start-upResponsable de la stratégie de la marque et de ses déclinaisons à travers les différents canaux d expression on- et offline, elle pilote une équipe de 12 personnes sur un périmètre allant de la créa, aux produits digitaux (web&app) et au CRM, en passant par les réseaux sociaux, les campagnes et partenariats médias ainsi que les relations presse. Sous son impulsion, VivaTech s'est hissé sur l'édition 2019 en top Trending Topic monde et plus de 3 milliards de vues ont été générées en seulement 3 jours. Forte d'une expérience de plus de 12 ans dans la communication et le marketing, dont deux à l'international, Caroline est spécialiste de l'univers digital et de la data. Elle était précédemment directrice de marque de la start-up Younited Credit (Next40). 

Epresspack : A quoi ressemblent vos journées de #DIRCOMM encore CONFINES ? 

Caroline Roullet : Malgré le report - annoncé le 19 mars - de notre événement, les journées sont denses et bien rythmées. Entre l'organisation familiale, les devoirs du petit et la mission professionnelle, l'équilibre n'est pas simple. Mais on finit par trouver son rythme de croisière, notamment grâce aux outils collaboratifs qu'on utilisait déjà, comme Google Drive ou Slack. Garder le lien permanent avec toute mon  équipe qui est mise à l'épreuve du confinement est fondamental pour moi. J'organise régulièrement un "good morning marketing", un petit-déj' virtuel sur la base du volontariat, cela permet de booster le moral des troupes ! Toutes et tous font plus que jamais preuve de créativité, d'engagement  et d'énergie. Je suis très fière de l'équipe. 

En termes de communication, l'annonce du report, c'est ce qu'on appelle une crise. Quelles ont été vos priorités ?

Effectivement, nous avons dû gérer un contexte totalement inédit. C'était évidemment une décision extrêmement difficile à prendre et une situation très décevante pour toute l'équipe car tous les signaux étaient au vert et nous avions toutes les cartes en main pour faire une exceptionnelle édition pour célébrer nos 5 ans. L'agenda du Covid-19 en a décidé autrement, reportant cette 5e édition au printemps 2021. Nous avons souhaité être le plus transparent possible dans notre communication via tous nos leviers : presse, réseaux sociaux, newsletters, site web et nous avons pris le temps d'informer tous nos partenaires. VivaTech a bénéficié d'une grande solidarité de leur part que je tiens à saluer. Les journalistes en France et à l'international et les partenaires médias se sont également montrés très bienveillants et réconfortants. Ils nous soutiennent et veulent participer à la 5e édition en 2021.  

Quels sont vos enjeux et actions de communication pour les prochains mois ?

Notre enjeu, maintenant et dans les mois qui viennent, est plus que jamais de favoriser une vision positive de la tech, portée par des acteurs pluriels et de contribuer à façonner un monde plus durable et plus inclusif. VivaTech reste donc actif malgré le report. Nous continuons notamment de soutenir le développement des start-up dans cette période difficile. Concrètement, grâce à l'organisation de challenges d'open innovation avec nos grands partenaires, VivaTech permet à plusieurs centaines de start-up d'entrer en contact, à bon niveau, avec des client.es et partenaires potentiel.les pour innover ensemble. VivaTech est pour elles un énorme « accélérateur » business, c'est 3 à 6 mois de prospection ! Nous avons aussi lancé un Recovery challenge, qui consiste à sourcer les nombreuses initiatives de l'écosystème : solutions et services pour préserver la santé, pour contribuer à la reprise de l'économie et pour aider les personnes à prendre soin d'elles-mêmes et des autres. Les premiers résultats sont très prometteurs.

Avez-vous une idée précise des prochaines actions de PR en direction des médias ?

Nous avons pour mission d'animer nos communautés et d'insuffler de l'inspiration malgré ce contexte hors norme. Dès le mois d avril, nous avons initié une série de papiers sur les innovations de rupture, en partenariat avec McKinsey, et plusieurs médias. Nous contactons ainsi les rédactions en France et à l'international pour attirer leur attention sur les start-up particulièrement inventives et porteuses de solutions et leur proposer des angles de sujets liés au contexte Covid et post crise. La médiatisation/les RP sont un élément clé pour les start-up. Leur mise en lumière facilite leur développement et la conclusion de deals.

A quoi allez-vous consacrer ce temps de pause, qui vous est accidentellement accordé ?

Ce tempo est évidemment inhabituel et nous allons en profiter pour passer en revue certains de nos process, et de nos outils. Nous allons notamment remettre à plat notre dispositif CRM et muscler les contenus éditoriaux de nos canaux digitaux. Nous allons aussi et surtout en profiter pour nous réinventer, capitaliser à la fois sur les nouveaux usages qu'on observe et notre savoir-faire des 4 éditions précédentes. Nous disposons aussi depuis quelques semaines d une newsroom destinée à la presse et aux influenceur.ses. C'est une première brique et nous regardons avec attention les fonctionnalités nouvelles proposées par notre partenaire Epresspack.

Quels sont les enseignements que vous tirez de cette crise hors norme ?

Ce qui m'a marquée, c'est la capacité et la rapidité avec laquelle l'écosystème tech s'est mobilisé, traverse la crise et s'active pour contribuer à mettre des innovations et des solutions concrètes  au service des femmes et hommes, de nos économies et de nos sociétés. C'est aussi la force du collectif et l'entraide que j'ai pu constater au sein de toutes les équipes de VivaTech. Nous nous sommes montré.es très agiles et créatif.ves. De quoi nous ouvrir le champ des possibles ! C'est enfin l'importance du lien humain, de garder le contact avec les communautés. J'avoue que malgré mon mode de vie actuel ultra connecté, il me tarde de revoir mes proches et mon équipe et échanger avec eux de visu. Un apéro Zoom ne remplacera jamais un apéro entre amis ou collègues au bar du coin. 

Propos recueillis par Yaël Dorfner


A propos de VivaTech

Rendez-vous annuel consacré à l'innovation technologique et aux start-up, Viva Technology, dit VivaTech, est devenu le rendez-vous incontournable de la tech en Europe. Sa mission : aider les start-up à devenir les champions du numérique de demain, accompagner les grands groupes dans leur transformation digitale et favoriser l'innovation des acteurs de la tech, pour créer un monde durable et inclusif. L'événement, créé par Publicis Groupe et le Groupe Les Echos-Le Parisien en 2016, attire chaque année les grand.es dirigeant.es mondiaux.les du secteur, les leaders de demain et des centaines de milliers de visiteurs autour des technologies qui façonnent le monde de demain. En 2019, VivaTech avait accueilli Porte de Versailles 124 000 visiteurs de 125 pays, 13 000 start-up et 3300 investisseurs. En raison de l épidémie de coronavirus, la 5e édition est reportée au printemps 2021.


Sponsorisé par Epresspack

A propos d'Epresspack

Pionnier des newsrooms digitales en Europe (Paris, Londres, Madrid, Milan), Epresspack propose des solutions dédiées à la réputation et l'influence des marques et des entreprises. Avec sa vitrine digitale sur-mesure qui crée, gère et distribue des contenus éditorialisés à forte valeur ajoutée, les marques et les entreprises ont les moyens de se penser comme un média. Adoptée par près de 300 entreprises en Europe (Accor, Arte, ADP, Audi, BPI France, Bouygues, Hermès, ING, Leboncoin, Taittinger, Vinci, Vivatech, ), la solution Epresspack, et sa technologie propriétaire, offre design, simplicité et efficacité et devient un standard de communication à l'adresse des journalistes, des influenceurs et des autres parties prenantes de l'entreprise.

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