12 messages relatifs au Covid-19 pour une communication responsable, par Global Alliance
En tant que membre de Global Alliance (l'alliance globale pour les relations publiques et le management de la communication), COM-ENT s engage à partager avec tout.es des conseils, bonnes pratiques et initiatives solidaires pris par nos homologues à l international. À ce titre, nous partageons avec vous ce message de l Alliance destiné à tout.es les communicant.es à travers le monde, un message d'entraide nécessaire en ces temps difficiles. Vous y trouverez des lignes directrices pour adapter et maintenir une communication forte, honnête et utile, dans le contexte de l épidémie de Covid-19. COM-ENT reste mobilisée pour soutenir tout.es les communicant.es en ces temps exceptionnels.
Avec la volonté de donner suite aux actions initiées par l Alliance Globale pour les relations publiques et le management de la communication, comme l appel lancé par son Président Justin Green, ainsi que la volonté de suivre les recommandations de l OMS et les informations officielles pour lutter contre le Covid-19, les membres du bureau qui représentent 280 000 professionnel.les et académiques de plus de 126 pays, ont décidé de coopérer une fois de plus en éditant 12 messages permettant de guider votre communication sur la pandémie et en temps de pandémie.
L objectif de cette initiative est de rappeler aux gouvernements, aux entreprises, aux organisations et aux individus que la façon de gérer sa communication est d une importance cruciale par rapport à l opinion publique, pour aider à dépasser cette crise, et simultanément, pour se préparer à l après. Selon le premier de nos 16 principes éthiques, que nous considérons comme universel et fondamental dans la pratique des relations publiques et de la communication, nous travaillons dans l intérêt public , ce qui signifie que notre responsabilité s applique au delà de nos propres organisations.
Voici les 12 points que l Alliance considère comme importants pour fournir une communication responsable sur le Covid-19 et son impact sur la coexistence sociale, l économie et, en général, les relations humaines.
- Avant de communiquer, pensez à l impact de votre communication au delà de votre organisation.
- Ne tentez pas de cacher ou de minimiser l impact de cette pandémie. Soyez réalistes dans vos communications, et fondez-vous sur des faits.
- Utilisez un langage direct et clair pour éviter de dramatiser la situation.
- Incluez un esprit d espoir dans vos communications.
- Partagez vos exemples positifs et bonnes pratiques.
- Identifiez et prenez en compte les émotions de chacun.
- Donnez la priorité aux messages émanant de sources officielles.
- Ne partagez pas de fausses informations et soyez critiques vis-à-vis de toutes les sources d information.
- Ne saturez pas les réseaux de communication avec un trop grand nombre de messages.
- Ne critiquez pas la communication d organismes publics : essayez au contraire de coopérer avec eux.
- Soutenez le travail des médias qui fournissent des informations justes, vérifiées, au moment opportun.
- L humour est un antidote à la crise, tant qu il n est pas frivole.
Version anglaise (et originale)
12 messages for Covid-19 responsible communication by the Global Alliance for Public Relations and Communication Management, March 2020.
As a member of the Global Alliance for Public Relations and Communications Management, COM-ENT is committed to share advices, best practices and solidarity actions taken by our colleagues worldwide. Here is a message from the Alliance, to all communications professionals, united to help each other during these hard times. You will find thereafter the guidelines to adapt and maintain strong, honest, and more especially useful communications in the context of the Covid-19 epidemic. COM-ENT remains dedicated to support its members in these exceptional times.
Giving continuity to the initiatives undertaken by the Global Alliance for Public Relations and Communication Management, such as the call made by our president, Justin Green, to follow WHO recommendations and official information to fight against the COVID 19, the board members, representing 280.000 professionals and academics from 126 countries, have decided to cooperate once again to agree 12 messages that should guide communications about the pandemic.
The aim of this initiative is to remind governments, companies, organizations and individuals that the way we manage communication is key to shape the public sentiment, to help to overcome that global crisis and, at the same time, to be ready for a better future. According to the first of the 16 ethical principles that we deem universal and fundamental to the practice of public relations and communication management, we work in the public interest , that means that our responsibility goes beyond our own organizations.
These are the 12 points GA considers relevant to make a responsible communication about the coronavirus Covid-19 and its impact on the social coexistence, the economy and, in general, all human relationships.
- Before communicate, think about the impact of your message beyond your organisation.
- Do not hide the impact of the pandemic. Be realistic in your communications, based on facts.
- Use straightforward, plain language to minimize dramatizing the situation.
- Include hope in the spirit of the communications.
- Spread good examples and practices.
- Identify and legitimize people s emotions.
- Give priority to messaging from official sources.
- Avoid sharing fake news. Be critical of sources of information.
- Don t saturate networks with messages.
- Don t spend time criticizing public communication. Try to cooperate with them to improve.
- Support the work of the media providing accurate information in the right moment.
- Good humour is an antidote to crisis, as long as it is not frivolous.
Source : https://www.globalalliancepr.org/
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