Le storytelling, mot anglais qui signifie raconter une histoire, n a rien de nouveau : ses origines remontent à l an -15 000 avant Jésus-Christ ! Depuis ces temps anciens, l homme a continuellement raffiné ses pratiques de storytelling en l utilisant dans tous types de contextes. Avec l invention du marketing, les entreprises à travers le monde n ont cessé d employer cette technique pour se faire connaître de leurs cibles. Plus récemment, l avènement des réseaux sociaux, la communication marque-consommateur de plus en plus personnalisée, l influence planétaire des keynotes de Steve Jobs ainsi que des conférences TED ont contribué à transformer la stratégie des marques.
Aujourd hui, pour trouver un écho auprès des consommateurs, elles {les marques} sont obligées de donner du sens à leurs actions, de les mettre en scène, et non pas uniquement de fournir une vitrine dorée à leurs produits.En effet, à l ère digitale, nous sommes passés de messages descendants « argumentaire de vente » à une communication « divertissement », en général plus chaleureuse. Ce nouveau mode d expression comporte de multiples styles d exécution, mais qui résultent tous de la nécessité pour les marques d établir une relation émotionnelle avec leurs clients. C est désormais prouvé : l homme est davantage réceptif à une histoire qu à une kyrielle de faits. Mais écrire ces histoires et sortir du lot devient de plus en plus difficile. Exister au milieu d un bruit médiatique toujours plus intense demande davantage de finesse dans la phase de conception et une stratégie mieux pensée. Si n importe quel type de support peut employer le storytelling, la vidéo semble néanmoins le format idéal. Adaptable et déclinable dans de nombreux médias, la vidéo permet d utiliser de nombreux éléments verbaux et non-verbaux dans une même communication. Montrer que l on sait faire quelque chose est toujours plus fort que simplement le dire. Le storytelling permet d aller plus loin qu un simple discours commercial en partageant le savoir et en créant une culture de marque au fil des prises de parole. Prenons un message sur les valeurs d une entreprise : inutile de les énumérer avec un effet « liste » vide de sens, quand on peut les illustrer en situation avec des collaborateurs ou inspirer les clients en montrant l expertise de la marque. Bien utilisé, le storytelling est un vecteur de (ré)assurance davantage que de promotion pure et dure. La cible se retrouve souvent au premier plan du propos, ce qui la rend captive et davantage réceptive aux messages passés. Mais alors, comment utiliser le storytelling pour mon entreprise/ma marque ? La réponse dépend entièrement de vous et de l élan que vous voulez donner à votre communication. Regardons quelques exemples de marques qui ont intégré les techniques de storytelling dans leurs vidéos :
- Coca-Cola Vous pensiez que le storytelling était un concept nouveau ? Parlez-en à Coca-Cola, qui en 1971 misait sur cette pub. Voilà de quoi faire pâlir de jalousie certaines marques encore trop frileuses. Inutile de prendre des exemples plus récents, Coca-Cola au même titre que Nike ou IBM figurent parmi les marques les plus anciennes qui innovent et surprennent constamment, en devançant l air du temps. Vous en voulez tout de même un ? Quand Nike et l équipe nationale brésilienne se rencontrent, cela donne un festival d images qui stimule l imaginaire et crée une expérience unique. Le but ultime du storytelling.
- Airbnb Comment mettre en valeur ses membres tout en se créant une image de marque puissante ? Début de réponse avec les nombreuses vidéos Airbnb Stories
- Lego Vous ne vous êtes jamais demandé comment Lego s était repositionné pour plaire autant aux adultes qu aux enfants ? Ce type de vidéo, à la fois fun, légère et visuellement superbe, y contribue grandement.
- GoPro Gros succès pour cette vidéo, très loin d une publicité traditionnelle. Elle mise sur un constat simple : les moments les plus incroyables d une vie sont captés par les GoPro.
J'aime
391 vues
Visites
Retours aux actualités
Dopez votre storytelling grâce à la vidéo… et réciproquement !
2018-09-13 09:30:00
lescommunicants.fr
https://lescommunicants.fr/medias/image/26923964165d4ba8ddaba3.png
2021-09-23 16:48:00
2018-09-13 09:30:00
Equipe Com-Ent
Le storytelling, mot anglais qui signifie raconter une histoire, n a rien de nouveau : ses origines remontent à l an -15 000 avant Jésus-Christ ! Depuis ces temps anciens, l homme a continuellement raffiné ses pratiques de storytelling en l utilisant dans tous types de contextes. Avec l invention du marketing, les entreprises à travers le monde n ont cessé d employer cette technique pour se faire connaître de leurs cibles. Plus récemment, l avènement des réseaux sociaux, la communication marque-consommateur de plus en plus personnalisée, l influence planétaire des keynotes de Steve Jobs ainsi que des conférences TED ont contribué à transformer la stratégie des marques.
Aujourd hui, pour trouver un écho auprès des consommateurs, elles {les marques} sont obligées de donner du sens à leurs actions, de les mettre en scène, et non pas uniquement de fournir une vitrine dorée à leurs produits.
En effet, à l ère digitale, nous sommes passés de messages descendants « argumentaire de vente » à une communication « divertissement », en général plus chaleureuse. Ce nouveau mode d expression comporte de multiples styles d exécution, mais qui résultent tous de la nécessité pour les marques d établir une relation émotionnelle avec leurs clients. C est désormais prouvé : l homme est davantage réceptif à une histoire qu à une kyrielle de faits. Mais écrire ces histoires et sortir du lot devient de plus en plus difficile. Exister au milieu d un bruit médiatique toujours plus intense demande davantage de finesse dans la phase de conception et une stratégie mieux pensée.
Si n importe quel type de support peut employer le storytelling, la vidéo semble néanmoins le format idéal. Adaptable et déclinable dans de nombreux médias, la vidéo permet d utiliser de nombreux éléments verbaux et non-verbaux dans une même communication. Montrer que l on sait faire quelque chose est toujours plus fort que simplement le dire. Le storytelling permet d aller plus loin qu un simple discours commercial en partageant le savoir et en créant une culture de marque au fil des prises de parole. Prenons un message sur les valeurs d une entreprise : inutile de les énumérer avec un effet « liste » vide de sens, quand on peut les illustrer en situation avec des collaborateurs ou inspirer les clients en montrant l expertise de la marque. Bien utilisé, le storytelling est un vecteur de (ré)assurance davantage que de promotion pure et dure. La cible se retrouve souvent au premier plan du propos, ce qui la rend captive et davantage réceptive aux messages passés.
Mais alors, comment utiliser le storytelling pour mon entreprise/ma marque ?
La réponse dépend entièrement de vous et de l élan que vous voulez donner à votre communication. Regardons quelques exemples de marques qui ont intégré les techniques de storytelling dans leurs vidéos :
Coca-Cola Vous pensiez que le storytelling était un concept nouveau ? Parlez-en à Coca-Cola, qui en 1971 misait sur cette pub.
Voilà de quoi faire pâlir de jalousie certaines marques encore trop frileuses. Inutile de prendre des exemples plus récents, Coca-Cola au même titre que Nike ou IBM figurent parmi les marques les plus anciennes qui innovent et surprennent constamment, en devançant l air du temps. Vous en voulez tout de même un ? Quand Nike et l équipe nationale brésilienne se rencontrent, cela donne un festival d images qui stimule l imaginaire et crée une expérience unique. Le but ultime du storytelling.
Airbnb Comment mettre en valeur ses membres tout en se créant une image de marque puissante ? Début de réponse avec les nombreuses vidéos Airbnb Stories
Lego Vous ne vous êtes jamais demandé comment Lego s était repositionné pour plaire autant aux adultes qu aux enfants ? Ce type de vidéo, à la fois fun, légère et visuellement superbe, y contribue grandement.
GoPro Gros succès pour cette vidéo, très loin d une publicité traditionnelle. Elle mise sur un constat simple : les moments les plus incroyables d une vie sont captés par les GoPro.
Ces illustrations ne représentent qu un échantillon infime de ce qu il est possible de faire. Et si vous écriviez la prochaine entrée de cette liste ?
Gilles Bismuth, Membre du groupe de travail "Vidéo" de COM-ENT - Fondateur de enviededire
https://lescommunicants.fr/medias/image/thumbnail_81480478762134c34d8c7a.jpg
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés