Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Indépendant.e.s : les bonnes questions à se poser

LES ESSENTIELS

-

08/10/2018

Dans les métiers de la communication, nombre d entreprises et d agences ont régulièrement recours à des indépendant.e.s, qu ils soient free-lance, slasheur.se.s, porté.e.s, ou auto-entrepreneur.se.s, la plupart du temps comme ressources d appoint. C est une bonne nouvelle pour vous qui avez ou êtes sur le point de tourner le dos au salariat, mais aussi pour tous les indépendant.e.s qui ont fait ce choix il y a plus longtemps. Moins de stress, plus de souplesse d organisation, meilleur équilibre vie professionnelle-vie privée les motivations à sauter le pas ne manquent pas. Cependant, quand il s agit de grandir, l aventure entrepreneuriale n est pas un long fleuve tranquille.
Voici les bonnes questions à se poser avant de se lancer dans une nouvelle étape de son développement.
1. On se lance
  • Pourquoi ai-je envie de créer ma propre structure ?
  • Ma façon de considérer le rapport au travail a-t-elle évoluée ?
  • Vous considérez-vous comme un free-lance ou comme un créateur.rice d entreprise ?
2. On se fait confiance
  • Comment allez-vous vous organiser pour prospecter ?
  • Comment pensez-vous gérer la solitude et l incertitude ?
  • Etes-vous prêt.e à vous faire confiance ?
  • Etes-vous prêt.e à travailler en réseau ou avec d autres free-lances ?
  • Pensez-vous que l ambition soit compatible avec le travail en free-lance ?
3. On grandit
  • Pensez-vous que l on puisse grandir en restant seul.e ou faut-il forcément à un moment donné embaucher ?
  • Qu est-ce qui vous décidera éventuellement à recruter votre premier.ère salarié.e ?
  • Quelle est la place de votre réseau dans votre développement ?
  • Comment vos client.e.s perçoivent-ils.elles ce fonctionnement en réseau ?
  • Avez-vous le sentiment qu il existe de réels seuils de développement quand on est indépendant.e ?
4. On rassure
  • Avez-vous remarqué quels sont les formats de structures qui rassurent davantage vos client.e.s (ex : SARL vs autoentrepreneur.e ?)
  • Qu attendent de vous vos client.e.s en tant qu indépendant.e ?
  • Ces attentes ont-elles évolué ces 5 dernières années ?
  • Quels sont, selon vous, les atouts des indépendant.e.s ?
Delphine Goater et Sandrine Lorge, co-pilotes du Réseau des Indépendants de COM-ENT
J'aime
297 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

LES ESSENTIELS

L’audio social, nouvelle tendance marketing ?

EC

Equipe Com-Ent

26 janvier

LES ESSENTIELS

Cultures et communication

GP

Géraldine Piriou

27 juin

LES ESSENTIELS

GIFS et emojis en voie de disparition ?

EC

Equipe Com-Ent

06 juin