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La food, levier émergent du marketing et de la communication 2.0

FUTUR

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13/06/2019

Article sponsorisé par Instant-B

Avec la multiplication des possibilités offertes par les canaux digitaux, la communication et le marketing sont, depuis quelques années, en mutation constante. En conséquence, les entreprises ne cessent de vouloir innover et passer outre les techniques de communication traditionnelle, donnant ainsi le jour à un nouveau phénomène : celui de la food comme moyen de communication !

Les entreprises sont de plus en plus friandes d animations culinaires, véritables passe-plats ayant pour vocation la transmission de messages, utilisées pour les occasions les plus variées.  

La food : l ingrédient principal d une bonne communication interne

Nous ne trahirons aucun secret en affirmant qu une bonne stratégie de communication interne est primordiale. Si elle est encore trop souvent reléguée au second plan au profit de la communication  externe, elle est pourtant, pour la métaphore culinaire, le liant de l entreprise !

Les organisations l ont bien compris et décident désormais d adopter une stratégie plus souple et plus adaptée pour renforcer la cohésion d équipe.

Lors d un lancement de produit, d une conférence ou d une soirée de fin d année, se retrouver autour d une animation culinaire favorise psychologiquement la réceptivité des collaborateurs et collaboratrices aux messages émis. Pour répondre à une demande toujours plus forte, les néo-traiteurs fleurissent, spécialisés dans la mise en place d expériences culinaires destinées aux événements d entreprises et prenant ainsi pleinement part à ces échanges internes.

La food pour que la sauce prenne aussi en externe  

La dimension esthétique de ce nouvel outil de communication et de marketing n est bien évidemment pas laissée de côté, bien au contraire : elle concentre toutes les attentions. A titre d exemple, les marques ont pris pour habitude d agrémenter leurs événements externes d un zest culinaire pour marquer l esprit de leur clientèle en sollicitant leur sens du goût.

L objectif de cette action est la personnalisation : à l image de la marque, elle est une façon originale de promouvoir son image. On pense notamment à l animation réalisée par American Coffee, qui signe la mousse du café à l aide du logo de la marque. De manière générale, l implantation d un food stand lors d une opération de communication participera à la création et à la matérialisation de l univers de marque, et contribuera ainsi à l engagement et à la satisfaction des parties prenantes en mobilisant leurs sens : vue, odorat, goût La food devient donc un outil de communication et marketing expérientiels à part entière, et les marques en usent  désormais pour impacter leur clientèle et activer la mémorisation ! Ces nouveaux traiteurs l ont bien compris et développent en conséquence une offre axée autour du show culinaire et du show-cooking.

La food, un outil de communication sociale

Un repas est bien souvent synonyme de plaisir gustatif et de partage ! Fédérateur, le culinaire attire et permet de rassembler un public large, diversifié. On le constate chaque jour, la food a pris une place importante sur les réseaux sociaux : selon le site Websta, #food figure dans le top 30 des hashtags les plus utilisés en 2018. Partager ce que l on mange fait désormais partie d une expérience holistique, comprenant l esthétisme culinaire et la qualité gustative. Ces deux critères remplis, il y a de très fortes chances pour que l instant gustatif fasse l objet d une publication qui sera partagée sur les réseaux, la marque gagnant ainsi en visibilité. Si la publication émane des pairs, dans une logique de communication co-construite et spontanée, elle permettra, qui plus est, à la marque de gagner en crédibilité.

Par Logan Lahiany, Responsable Partenariats, Instant-B

Instant-B, traiteur événementiel, spécialiste de la mise en place d animations culinaires, a su s adapter aux nouveaux codes de l événementiel en entreprise en proposant une offre originale, esthétique et gustativement bonne ! En prenant en compte toutes les demandes et en réalisant des événements sur-mesure, Instant B a pour vocation de mettre en avant les entreprises, leurs messages et leur image.

Vous pourrez retrouver Instant-B lors de notre Championnat de Pétanque 2019, le 9 juillet prochain autour de glaces Ice-Rolls et de cocktails originaux*.

* L abus d alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Crédit photo : Instant B


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